Le Japon

Osaka et ses environs

 

Minoh

Après plus de quinze heures d’avion quoi de mieux que d’aller se dégourdir les jambes dans la nature à juste 15 min de Osaka. A Minoh, on suit le sentier le long de la rivière pendant 3 km pour y rejoindre une cascade. Le long du chemin se trouve des petits temples.





Avant de rentrer dans un temple, il est important de se laver les mains. Chaque temple possède donc un réservoir où il est possible de se rincer les mains.

Lavage des mains avant l'entrée dans le temple.



Chihaya-Akasaka-Mura


Nous voulions aller à la rencontre d'un Japon plus rural et plus traditionnel, le tout à une distance raisonable de Osaka. Après avoir suivi le peu d'information que nous avions pour rejoindre le village de Chihaya-Akasaka-Mura (http://www.osaka-info.jp/en/facilities/cat37/chihaya-akasaka-mura.html), nous avons réussi à prendre le bus qui nous amenait au village (avec juste une heure de retard). Le chauffeur nous a déposé à un arrêt au milieu de nul part et nous a dit de descendre la rue.
Après quelques mètres, nous avons pu découvrir le tombeau de Takemikumar.





Après la visite du tombeau, nous n'étions pas sûr de la direction à prendre pour visiter les rizières. Après une bonne heure de marche sous une chaleur écrasante, dans un petit village tout à fait charmant nous arrivons finalement trouvé à ce qui semble être la mairie. A notre air complètement égaré, un employé vient nous voir et nous demande où nous voulons aller. "Aux rizières".... ce n'est qu'à dix minutes de marche.


Ferme de Chihaya-Akasaka-Mura


Et finalement, après avoir désespéré de les voir, les rizières. Un spectacle hors du commun quand on arrive d'Europe.




Château de Himeji
Classé au patrimoine de l’Unesco, il est considéré comme le trésor culturel du Japon. Le château de Himeji a une structure en bois. Le château a subis de grands travaux de rénovations de 2010 à 2015 et ne pouvait être visité. Depuis beaucoup de Japonais viennent le visiter d’où une impressionnante masse de gens dans le château. Ce qui n’est pas un problème au Japon car tout y est très bien organisé et donc il suffit de se mettre à la queue et de suivre le mouvement. Pour visiter l’intérieur du château, il faut enlever ses chaussures et les transporter dans un petit sac en plastique. La montée des cinq étages est assez difficile mais malgré tout beaucoup de personnes âgées montent les étages.






Engyō-ji - Le temple du dernier Samourai

Le temples du Engyō-ji est situé à quelques kilometres de Himeji sur le mont Shosha. Les différents bâtiments constituant le temple sont dispersés dans une vaste forêt. Pour y accéder, il suffit de prendre un téléphérique et ensuite d’apprécier le calme du lieu et d’admirer les différents temples.
Le film « Le dernier Samouraï » fut partiellement filmé dans les montagnes qui entourent le temple.





Hiroshima
Hiroshima a été proclamé "cité de la paix" à partir de 1949. La ville fut complètement reconstruite après l'attaque de la première bombe atomique en 1945. Le Mémorial de la paix a été construit à côté des ruines de l'ancien dôme de l'exposition commercial. Ce dôme a été décontaminé. Il est considéré comme un symbole et a depuis plusieurs dizaines d'années subis des travaux de soutient pour que la structure soit préservée après le souffle de l'explosion soit maintenu. Il fait parti dorénavant du patrimoine mondial de l'Unesco. Inscription pour le dôme : « le Dôme est devenu un monument universel pour l’humanité entière, symbolisant l’espoir d’une paix perpétuelle et l’abolition définitive de toutes les armes nucléaires sur la Terre ».




Pour info historique nous avons visité Hiroshima le 25 Mai 2016 soit deux jours avant le président Obama qui fût le premier président Américain à aller à Hiroshima.


Ile de Miyashima
 L'ïle de Miyashima est fameuse pour sa porte plantée dans la mer.






Kyoto
A une cinquantaine de kilomètres au nord de Osaka se trouve Kyoto accessible en 15 min en train grande vitesse de Shin-Osaka. Il y a énormément de temples à visiter à Kyoto.
Il y a beaucoup de choses à visiter à Kyoto et nous n'avons pu en visiter qu'une partie.

Au nord-est de la gare se trouve Higashiyama.

Higashiyama

Quartier avec beaucoup de temples et rues traditionnelles et du coup en visitant ce quartier nous avons une horde de touristes dont beaucoup de Japonais se promenant en tenues traditionnels.















 Le Pavillon d'or




Harashiyama et la montagne aux singes






Vallée de Iya

Cette vallée est sur l'île de Shikoku, l'une des îles principales du Japon. Iya est une des vallées les plus reculées du Japon. Avant de se rendre dans cette vallée nous sommes allés nous renseigner dans une agence de voyage. Pour ce voyage que nous voulions faire dans la journée, il n'était pas recommandé d'y aller (trop loin de Osaka et trop compliqué pour des étrangers ne parlant pas Japonais). Pourtant bien décidé à profiter de notre temps au Japon, nous y sommes allés.
Partant à 6h15 de Osaka, nous avons pris le train (Shinkensen) jusqu'à Okayama puis en train locale jusqu'à Oboke. A partir de là, commence la vraie expédition de notre voyage. Nous avons réussi à trouver les horaires de bus en anglais (ce qui toujours plus pratique que en Japonais). Etant donné qu'il n'y a que très peu de bus, mieux valait connaitre les horaires pour ne pas se retrouver coincé dans la vallée.

La vallée de Iya est une vallée escarpée avec des flans de montagnes abruptes. C'est dans une atmosphère bruineuse que nous avons traversé la vallée de Iya, la rendant d'autant plus atypique.

La vallée de Iya est surtout connue pour ses Onsens (bain thermal) et ses Ponts en Lianes.
Pour en savoir un peu plus, voici un article du Monde:
http://www.lemonde.fr/voyage/article/2009/05/06/japon-dans-la-vallee-perdue-d-iya_1189625_3546.html

Pont en liane suspendue de la vallée de Iya.

C'est avec un peu d'appréhension que nous traversons le pont en liane. Mieux vaut éviter de trébucher pour ne pas tomber.
Ma photo favorite de ce voyage.




Sur le chemin du retour, nous devions changer de bus dans un des villages de la vallée de Iya. C'est en fait dans un village quasi abandonné que nous avons du attendre notre bus, plutôt inquiétant, mais heureusement nous étions plusieurs touristes à attendre.


Nara

Nara est connu pour ses temples mais aussi pour ses biches et cerfs quémandant de la nourriture aux touristes. Il est possible d'acheter des petits paquets de biscuits qui sont rassemblés ensemble avec un morceau de papier. Il est fréquent que les touristes n'est pas le temps de déballer l'emballage que les biscuits sont déjà mangés.

Temple de Todajii









 Les cerfs devant une échoppe à biscuits.


Biche quémandant à manger



Awaji island


Avant de repartir du Japon, petit tour sur l'île d'Awaji. Petite île connue pour son théâtre et ces "tourbillons dans la mer". Les tourbillons sont dus à la rencontre de la mer intérieure du Japon et de l'Océan Pacifique. Un spectacle impressionnant.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dresden, Sachsen, Germany

Hallstatt - Bad Aussee (Autriche)

Suisse Saxonne (Königstein, Schmilka et Bastei), Allemagne